Le bts design d’espace ouvre les portes de différents secteurs d’activité

Le bts design d’espace ouvre les portes de différents secteurs d’activité

Avec le développement incessant des nouvelles technologies, les jeunes s’intéressent de plus en plus dans la conception et la mise en œuvre d’espaces privés ou publics. Le bts design d’espace est un diplôme d’Etat obtenu après avoir effectué deux années d’études après le Bac qui se divisent en trois grandes catégories d’activités.  Avoir un bts design d’espace permet d’exercer divers métiers couvrant nombreux secteurs surtout le domaine de l’architecture et l’aménagement.

Bts design d’espace : quelles formations y sont proposées ?

bts-design-despace.jpg

Pour obtenir le diplôme du bts design d’espace, il faut d’abord avoir un bac STD2A spécifique en design et arts appliqués, ou STMG ou juste un bac général et il est aussi proposé aux adultes ayant une première expérience dans ce domaine. L’étudiant va suivre pendant deux ans des formations qui s’orientent dans la conception, la mise en place et la réalisation d’un projet d’intérieurs, d’éphémères, d’espaces naturels et  de mobiliers suivant la demande d’un client.
Ces deux ans de formation en bts design d’espace se subdivisent en  trois types d’enseignements suivis d’un stage au sein d’une entreprise durant 4 à 6 semaines environ. Ainsi, pour les enseignements fondamentaux, les étudiants doivent apprendre Culture générale et philosophie, mathématiques et anglais. Les enseignements théoriques et appliqués sont composés par les arts visuels, les sciences appliquées et deux autres matières ; et quatre autres matières couvrent la conception et la réalisation.

Quels débouchés à la suite d’un bts design d’espace ?

quels-debouches-a-la-suite-dun-bts-design-despace.jpg

A la suite d’un bts design d’espace, le nouveau diplômé peut travailler dans une agence traitant le design d’espace, ou travailler comme étalagiste, architecte d’intérieur ou décorateur scénographe. Le diplômé en bts design d’espace peut poursuivre ses études pour obtenir un DNAT ou un DSAA ou un licence d’arts option design d’espace.